11-7-2010 10:59 | Par GGD, www.belga.be

RDC: répression d'une manifestation indépendantiste au Katanga

La police congolaise a arrêté dimanche une dizaine de personnes lors d'une manifestation en faveur de l'indépendance de la province du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a indiqué le cinéaste belge Thierry Michel, qui était présent sur place et qui a été lui-même interrogé par les services de renseignement.


Cette manifestation s'est déroulée à l'occasion du 50ème anniversaire de la sécession de cette riche province minière, quelques jours après l'indépendance de l'ex-Congo belge, proclamée par le président katangais Moïse Tshombe Kapend. Selon Thierry Michel, la police a chargé les quelque 150 manifestants rassemblés sur la place Tshombé, inaugurée le 29 juin dernier. Elle en a arrêté une dizaine, de même que Thierry Michel, qui tentait de filmer, a indiqué ce dernier à l'agence BELGA.

Skype
0Commentaires
RDC: répression d'une manifestation indépendantiste au KatangaLa police congolaise a arrêté dimanche une dizaine de personnes lors d'une manifestation en faveur de l'indépendance de la province du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a indiqué le cinéaste belge Thierry Michel, qui était présent sur place et qui a été lui-même interrogé par les services de renseignement.GGDwww.belga.be2010-07-11T21:59:172010-07-11T21:59:17Cette manifestation s'est déroulée à l'occasion du 50ème anniversaire de la sécession de cette riche province minière, quelques jours après l'indépendance de l'ex-Congo belge, proclamée par le président katangais Moïse Tshombe Kapend. Selon Thierry Michel, la police a chargé les quelque 150 manifestants rassemblés sur la place Tshombé, inaugurée le 29 juin dernier. Elle en a arrêté une dizaine, de même que Thierry Michel, qui tentait de filmer, a indiqué ce dernier à l'agence BELGA.