29-6-2012 05:05 | Par JUG, www.belga.be

De plus en plus de voitures se présentent en retard au contrôle technique

Le nombre de véhicules qui se présentent en retard au contrôle technique, et ce en dépit de son caractère obligatoire, est en hausse ces dernières années, constate vendredi le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire (Goca) dans son rapport annuel 2011. Sur 4.513.766 véhicules contrôlés l'année dernière, près de 17% d'entre eux, soit environ 780.000, ne se sont pas présentés dans le délai réglementaire.


Afin d'enrayer de manière durable ce phénomène, "qui présente un réel risque en termes de sécurité routière", le SPF Mobilité et Transports a mis en place un groupe de travail dont le but est d'établir un plan d'action afin de garantir un meilleur respect de l'obligation de faire assurer les véhicules et de les présenter au contrôle technique. Le conducteur d'un véhicule non pourvu d'un certificat de visite valable devra s'acquitter d'un supplément de redevance lorsqu'il se présentera au contrôle technique, rappelle le Goca. De plus, si un lien de cause à effet est constaté entre un accident de la route et l'absence de certificat de visite valable, l'assureur peut faire valoir son droit de recours et ne pas intervenir dans les frais de réparation ou de dédommagement. Le Goca signale également dans ce rapport annuel que la majorité (53%) des candidats à l'examen pratique pour le permis B réussit dès le premier essai, et que le contrôle technique sur rendez-vous rencontre un succès croissant. En effet, plus de 810.000 personnes ont profité de ce service l'année dernière.

Skype
0Commentaires
De plus en plus de voitures se présentent en retard au contrôle techniqueLe nombre de véhicules qui se présentent en retard au contrôle technique, et ce en dépit de son caractère obligatoire, est en hausse ces dernières années, constate vendredi le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire (Goca) dans son rapport annuel 2011. Sur 4.513.766 véhicules contrôlés l'année dernière, près de 17% d'entre eux, soit environ 780.000, ne se sont pas présentés dans le délai réglementaire.JUGwww.belga.be2012-06-29T16:05:162012-06-29T16:05:16Afin d'enrayer de manière durable ce phénomène, "qui présente un réel risque en termes de sécurité routière", le SPF Mobilité et Transports a mis en place un groupe de travail dont le but est d'établir un plan d'action afin de garantir un meilleur respect de l'obligation de faire assurer les véhicules et de les présenter au contrôle technique. Le conducteur d'un véhicule non pourvu d'un certificat de visite valable devra s'acquitter d'un supplément de redevance lorsqu'il se présentera au contrôle technique, rappelle le Goca. De plus, si un lien de cause à effet est constaté entre un accident de la route et l'absence de certificat de visite valable, l'assureur peut faire valoir son droit de recours et ne pas intervenir dans les frais de réparation ou de dédommagement. Le Goca signale également dans ce rapport annuel que la majorité (53%) des candidats à l'examen pratique pour le permis B réussit dès le premier essai, et que le contrôle technique sur rendez-vous rencontre un succès croissant. En effet, plus de 810.000 personnes ont profité de ce service l'année dernière.