21-5-2011 10:25 | Par DGO, www.belga.be

Municipales en Afrique du Sud: victoire de l'ANC, percée de l'opposition

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a remporté les municipales de mercredi avec 62 pc des votes, selon les résulats définitifs annoncés samedi par la commission électorale.


L'opposition, l'Alliance démocratique, a réalisé son meilleur score avec 23,9 pc des votes, une progression importante par rapport aux 16,9 pc obtenus en 2006. L'ANC avait obtenu alors 64 pc des suffrages. La présidente de la commission électorale indépendante Pansy Tlakula a déclaré ce scrutin "libre et juste", a annonçant les réultats définitifs. "Pas un seul parti n'a contesté l'issue du scrutin", a-t-elle assuré. La Commission électorale a indiqué que le taux de participation était de 57,6 pc, contre 48,4% en 2006. L'abstention était l'un des enjeux du scrutin dont la campagne s'est focalisée sur la qualité souvent déficiente des services publics. Tous les autres partis ont été largement distancés, le parti zoulou Inkatha arrivant troisième avec seulement 3,6%. L'ANC a pris le contrôle des sept des huit régions métropolitaines du pays, notamment Johannesburg, eThekwini (Durban), Tshwane (Pretoria) ou Nelson Mandela Bay (Port Elizabeth). Le parti a également conservé Le Cap, une agglomération gagnée en 2006, dont l'annonce des résultats a été retardée pour cause de recomptage des voix dans certains townships. Souvent accusée de négligence dans sa gestion, l'ANC a promis de visiter régulièrement les zones où les problèmes étaient les plus graves, et annoncé que l'action de ses conseillers seraient plus surveillée.

Skype
0Commentaires
Municipales en Afrique du Sud: victoire de l'ANC, percée de l'oppositionLe Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a remporté les municipales de mercredi avec 62 pc des votes, selon les résulats définitifs annoncés samedi par la commission électorale.DGOwww.belga.be2011-05-21T21:25:172011-05-21T21:25:17L'opposition, l'Alliance démocratique, a réalisé son meilleur score avec 23,9 pc des votes, une progression importante par rapport aux 16,9 pc obtenus en 2006. L'ANC avait obtenu alors 64 pc des suffrages. La présidente de la commission électorale indépendante Pansy Tlakula a déclaré ce scrutin "libre et juste", a annonçant les réultats définitifs. "Pas un seul parti n'a contesté l'issue du scrutin", a-t-elle assuré. La Commission électorale a indiqué que le taux de participation était de 57,6 pc, contre 48,4% en 2006. L'abstention était l'un des enjeux du scrutin dont la campagne s'est focalisée sur la qualité souvent déficiente des services publics. Tous les autres partis ont été largement distancés, le parti zoulou Inkatha arrivant troisième avec seulement 3,6%. L'ANC a pris le contrôle des sept des huit régions métropolitaines du pays, notamment Johannesburg, eThekwini (Durban), Tshwane (Pretoria) ou Nelson Mandela Bay (Port Elizabeth). Le parti a également conservé Le Cap, une agglomération gagnée en 2006, dont l'annonce des résultats a été retardée pour cause de recomptage des voix dans certains townships. Souvent accusée de négligence dans sa gestion, l'ANC a promis de visiter régulièrement les zones où les problèmes étaient les plus graves, et annoncé que l'action de ses conseillers seraient plus surveillée.
Les plus belles plages du monde

msn sur facebook

.