22-10-2011 12:05 | Par GFR, www.belga.be

Mexique: premier camion de marchandises autorisé à circuler aux USA

Le premier camion de marchandises mexicain autorisé à entrer aux Etats-Unis pour y circuler librement a traversé vendredi le pont-frontière de Nuevo Laredo (nord-ouest), après 16 ans d'un différend qui empêchait l'application d'une mesure prévue par l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).


Le camion de l'entreprise Tranportes Olympic, transportant sur une plateforme une tour de forage pétrolier, a traversé la frontière avec une heure de retard sur l'horaire prévu. "C'est un jour historique pour Nuevo Laredo", a dit à l'AFP Benjamin Galvan maire de la ville. "Nous sommes la principale ville douanière et le principal port frontière d'Amérique latine", a-t-il ajouté. Basée à Monterrey (nord) la compagnie Transportes Olympic, a été la première à obtenir une autorisation après la signature d'un accord entre les deux pays le 6 juillet. La circulation de camions mexicains aux Etats-Unis devait entrer en vigueur en 1995, un an après la signature de l'Alena, mais les autorités et les syndicats de transporteurs des Etats-Unis s'y étaient opposés en alléguant que les entreprises mexicaines ne remplissaient pas les conditions de sécurité et d'environnement. Les camions mexicains passant la frontière devaient jusqu'à présent transférer leurs marchandises à des compagnies de transport américaines à des postes proches de la frontière. Près de 70% du commerce bilatéral entre le Mexique et les Etats-Unis, de l'ordre de 400 milliards de dollars au total, dépend de la voie terrestre.

Skype
0Commentaires
Mexique: premier camion de marchandises autorisé à circuler aux USALe premier camion de marchandises mexicain autorisé à entrer aux Etats-Unis pour y circuler librement a traversé vendredi le pont-frontière de Nuevo Laredo (nord-ouest), après 16 ans d'un différend qui empêchait l'application d'une mesure prévue par l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).GFRwww.belga.be2011-10-21T23:05:192011-10-21T23:05:19Le camion de l'entreprise Tranportes Olympic, transportant sur une plateforme une tour de forage pétrolier, a traversé la frontière avec une heure de retard sur l'horaire prévu. "C'est un jour historique pour Nuevo Laredo", a dit à l'AFP Benjamin Galvan maire de la ville. "Nous sommes la principale ville douanière et le principal port frontière d'Amérique latine", a-t-il ajouté. Basée à Monterrey (nord) la compagnie Transportes Olympic, a été la première à obtenir une autorisation après la signature d'un accord entre les deux pays le 6 juillet. La circulation de camions mexicains aux Etats-Unis devait entrer en vigueur en 1995, un an après la signature de l'Alena, mais les autorités et les syndicats de transporteurs des Etats-Unis s'y étaient opposés en alléguant que les entreprises mexicaines ne remplissaient pas les conditions de sécurité et d'environnement. Les camions mexicains passant la frontière devaient jusqu'à présent transférer leurs marchandises à des compagnies de transport américaines à des postes proches de la frontière. Près de 70% du commerce bilatéral entre le Mexique et les Etats-Unis, de l'ordre de 400 milliards de dollars au total, dépend de la voie terrestre.
Les plus belles plages du monde

msn sur facebook

.