16-4-2012 12:25 | Par GGD, www.belga.be

L'ONU approche la Belgique pour mener des micro-projets solaires en RDC

Les Nations Unies ont sollicité la Belgique pour les aider à réaliser conjointement des micro-projets liés à l'énergie solaire en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche soir le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, à l'issue d'un dîner à Bruxelles avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en compagnie du prince Philippe et de son collègue de la Défense, Pieter De Crem.


La visite de deux jours en Belgique que M. Ban a entamée dimanche est placée sous le signe de l'énergie durable. Il doit notamment participer lundi à une conférence rassemblant des représentants de l'Union européenne, de l'ONU, de pays en développement, de l'industrie et de la société civile sur la fourniture d'électricité à des millions de personnes dans les pays du Tiers Monde. Selon M. Reynders, les responsables des Nations Unies ont demandé que la Belgique puisse "jouer un rôle" dans ce cadre et travaille avec l'ONU en RDC à des "micro-projets" visant à doter des communautés locales d'électricité d'origine solaire. Il s'agit de veiller à ce que des villages "deviennent plus autonomes" en matière de production électrique, sans nécessairement recourir à l'énergie provenant de gros projets - comme des centrales hydro-électriques. De tels projets permettraient de combiner à la fois un renforcement de la sécurité et un soutien au développement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, a expliqué le ministre lors d'un entretien téléphonique avec l'agence BELGA.

Skype
0Commentaires
L'ONU approche la Belgique pour mener des micro-projets solaires en RDCLes Nations Unies ont sollicité la Belgique pour les aider à réaliser conjointement des micro-projets liés à l'énergie solaire en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche soir le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, à l'issue d'un dîner à Bruxelles avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en compagnie du prince Philippe et de son collègue de la Défense, Pieter De Crem.GGDwww.belga.be2012-04-15T23:25:062012-04-15T23:25:06La visite de deux jours en Belgique que M. Ban a entamée dimanche est placée sous le signe de l'énergie durable. Il doit notamment participer lundi à une conférence rassemblant des représentants de l'Union européenne, de l'ONU, de pays en développement, de l'industrie et de la société civile sur la fourniture d'électricité à des millions de personnes dans les pays du Tiers Monde. Selon M. Reynders, les responsables des Nations Unies ont demandé que la Belgique puisse "jouer un rôle" dans ce cadre et travaille avec l'ONU en RDC à des "micro-projets" visant à doter des communautés locales d'électricité d'origine solaire. Il s'agit de veiller à ce que des villages "deviennent plus autonomes" en matière de production électrique, sans nécessairement recourir à l'énergie provenant de gros projets - comme des centrales hydro-électriques. De tels projets permettraient de combiner à la fois un renforcement de la sécurité et un soutien au développement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, a expliqué le ministre lors d'un entretien téléphonique avec l'agence BELGA.
Les plus belles plages du monde

msn sur facebook

.