eosmagazine.eu (© © Eos Sciences)
27-7-2012 02:20 | Par © Eos Sciences, eosmagazine.eu

Ecrire avec les yeux

La technique permet aux handicapés des membres de personnaliser leurs communications


Ecrire avec les yeux

Un chercheur du CNRS vient de mettre au point un nouveau dispositif permettant de dessiner et d'écrire grâce aux mouvements des yeux. Cette performance se base sur une illusion visuelle qui permet aux yeux de tracer des trajectoires lisses et claires après quelques heures d'entraînement. Ces travaux sont publiés dans la revue Current Biology.

Les dispositifs actuels d'écriture à l'aide des mouvements oculaires permettent seulement de choisir parmi les lettres ou les mots qui s'affichent sur un écran. Ils ne laissent pas la liberté de tracer ses propres figures, parce que l’oeil n'est pas capable de réaliser des mouvements lisses et réguliers devant un arrière-plan statique.

Un chercheur du Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière du CNRS a eu l'idée d'utiliser une illusion visuelle appelée reverse-phi. L'illusion se produit lorsque, sur un écran, s'affichent quelques centaines de disques dont la luminance varie au cours du temps à une fréquence d'environ 10-15 Hz. Lorsque son regard se déplace sur ce fond clignotant, le sujet a la nette impression que les disques se déplacent avec le mouvement des yeux. Puisque l'œil humain est capable de suivre avec précision des objets qui bougent, le déplacement illusoire des disques induit par le mouvement des yeux donne à ceux-ci une sorte d'appui mouvant leur permettant de réaliser des trajectoires régulières et non saccadées. Un oculomètre enregistre les mouvements de l'œil de l'utilisateur et un logiciel très simple permet de les visualiser sur un écran. Deux à quatre sessions d'entraînement d'environ 30 minutes sont nécessaires pour parvenir à maîtriser ses mouvements oculaires de façon à tracer des lettres.

Grâce à ce système, une personne bien entraînée peut écrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu'avec sa main. Ce dispositif pourrait donner aux personnes atteintes de paralysie des membres le moyen de personnaliser leur écriture, tracer leur propre signature, ou de s'exprimer de façon plus libre et créative.

Le prochain pas dans ces recherches consistera à proposer à des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique d'utiliser l'invention.

Source CNRS

Skype
8Commentaires
18-10-2012 10:34
avatar
une chose est dommage : le prix !
Ce procédé ne sera hélas pas accessible à tous car hormis cette découverte, un matériel sophistiqué reste nécessaire pour capter avec précision les mouvements des yeux et les retranscrire.

1-09-2012 12:01
avatar
La science n'arrête pas un seul instant ! Pas mal d'avoir eu le courage de se pencher sur le problème, c'est peut-être une bonne chose. Combien d'années faut-il pour parvenir à un aussi bon résultat (que sur le modèle) ? Ecolage...
6-10-2012 14:25
avatar
C'est prometteur c'est vrai.Mais,il faut être entraîné et surtout il leur faudra être très attentifs.
Pour un valide,une erreur de clic souris est déja vite arrivée.Je crains que ce soit fatigant à l'usage.
18-03-2013 02:06
avatar
le dernier article scientifique de msn date de aout 2012.
Ce qui en dit long sur le niveau de ces journalistes à la petite semaine.
Les articles sont recopiés intégralement d'autres sites comme yahoo p. ex.
Sans compter qu'en mars nous sommes en juin sur msn météo. Je l'ai signalé mais ils s'en foutent. Aucun respect du lecteur, aucune rigueur. La profession de journaliste n'est plus ce qu'elle était et après ils viendront se plaindre...

26-11-2012 20:50
21-03-2013 22:09
avatar
Se n'est pas pour moi de toutes façon  je m'en passerais volontiers .avant d'en arriver la ,je crois que j'aurais déjà quitter cette planète depuis longtemps  ..
27-01-2013 20:35
avatar
Cela  donne de l'espoir a certain rien d'autre ; Comme d'aller sur la lune ; Moi j'y vais souvent sur la lune est elle est contente  du moins elle me le fait croire.
7-08-2012 20:27
avatar
Pour les personnes se n'est pas toujours  trés gaie ?pas comme pour les chercheurs .
Signaler
Aidez-nous à maintenir la qualité de la communauté en nous signalant tout contenu inapproprié ou illégal. Si vous pensez qu'un commentaire n'est pas conforme au code de conduiteCode de conduiteS'il vous plaît, utilisez ce moyen pour avertir les modérateurs. Il vérifieront et prendront les décisions qui s'imposent. Si c'est nécessaire, les autorités compétentes seront saisies.
Catégories
100 charactères max
Voulez-vous vraiment supprimer ce message ?

plus d'articles

La météo du jour en écran de veille !La météo du jour en écran de veille !

msn sur facebook

.