22-5-2012 04:13 | Par © Eos Sciences, eosmagazine.eu

Là où les espèces sont menacées, les langues aussi

Une convergence entre sciences de l’environnement et sociologie a établi le lien entre pauvreté et dommages aux écosystèmes

Là où les espèces sont menacées, les langues aussi

Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences établit une corrélation entre biodiversité et diversité linguistique. Elle se base sur le constat que 70% des langues encore parlées se trouvent dans les régions possédant également la plus haute biodiversité (ou 4800 sur 6900).

Selon les chercheurs, au cours de ces dix dernières années, une convergence entre les sciences de l’environnement et la sociologie a établi de plus en plus clairement un lien entre pauvreté et dommages aux écosystèmes. Autrement dit, les dégâts infligés à l’environnement sont plus élevés là où des sociétés sont trop fragiles pour s’y opposer. Les linguistes estiment généralement que d’ici la fin du siècle, entre la moitié et les trois quarts des langues survivantes pourraient disparaître, avec la mort de leurs derniers représentants.

L’auteur principal de l’étude, Larry Gorenflo, de l’Université d’État de Pennsylvanie, explique qu’il avait été difficile jusqu’ici d’établir un lien entre langues menacées et espèces menacées, parce que les études sur la localisation géographique des 6900 langues n’offraient pas un degré de précision suffisant.

L’explication de cette association reste difficile à formuler. Si une société fragile — où subsiste une langue rare — n’est pas en mesure de s’opposer à, par exemple, une déforestation, cette société était-elle déjà fragile depuis très longtemps et l’exploitation forestière a-t-elle été le coup de grâce? Ou bien la biodiversité elle-même était-elle déjà fragile depuis très longtemps et cette société n’était adaptée qu’à ce tout petit territoire? «Nous n’en sommes pas sûr», répond Larry Gorenflo sur les ondes de la BBC, «mais dans beaucoup de cas, ça pourrait bien être parce que la biodiversité a évolué comme partie prenante de la diversité culturelle, et vice-versa».

Source: Agence Science-Presse