14-6-2012 05:10 | Par © Eos Sciences, eosmagazine.eu

La galaxie HDF850.1 est plus éloignée qu’on ne le croyait

Plus de dix ans après sa découverte, elle apparaît appartenir au “Hubble Deep Field”

La galaxie HDF850.1 est plus éloignée qu’on ne le croyait

Une équipe internationale d’astronomes a réussi à déterminer la distance à la galaxie HDF850.1, l’une des galaxies les plus actives en formation d’étoiles connue dans l’univers. La galaxie HDF850.1 est éloignée de 26 milliards d’années-lumière, bien plus loin que ce que l’on croyait, et était active lorsque l’univers avait moins de 10% de son âge actuel.

Il apparaît aussi que HDF850.1 fait partie d’un amas d’une douzaine de proto-galaxies qui s’est formé lors du premier milliard d’années-lumière de l’histoire cosmique et qui est le deuxième proto-amas révélé à ce jour. Ces résultats seront publiés dans le dernier numéro de

Nature.

Découverte en 1998, la galaxie HDF850.1 est célèbre car elle produit des étoiles à des taux fantastiques même pour des échelles astronomiques avec une masse combinée correspondant à plusieurs milliers de masses solaires par an. Pour comparaison, une galaxie normale telle que le Voie Lactée ne produit pas plus que une, voire trois, masses solaires par an. Cependant durant plus d’une décennie, les astronomes n’ont jamais réussi à déterminer la position dans l’espace de HDF850.1.

Grâce aux récents développements instrumentaux effectués sur l’interféromètre de l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) situé dans les Alpes françaises, les chercheurs ont pu identifier dans le spectre de HDF850.1 des signatures caractéristiques de l’atome de carbone ionisé et de la molécule de monoxyde de carbone, qui ont, pour la première fois, permis de déterminer de manière indiscutable la distance à cet objet: 26 milliards d’années-lumière de la Terre, soit un décalage vers le rouge de z=5.2.

Une fois la distance connue, il a été possible de situer HDF850.1 dans son environnement. Cette galaxie faisait partie d’un amas primitif de galaxies, le second connu à ce jour dans l’univers lointain.

Source : CNRS

24-01-2013 08:05

moi je n'y voit pas trés clair dans leurs années lumière , ???  il ne faut pas renier la science . mais

qu' elle intéret y a t'il pour nous de savoir que HDF850.1  fait partie d'un amas de galaxie primitive a plus de 26 milliards d'années lumière . ce n'est pas cela qui vas résoudre les problêmes de famine dans le monde, sincérement je pense qu'il serait préférable de s'occuper des sujets a notre portée plutot que de ce qui se passe ou se produira dans quelque milliards d'années , car avec toute sa science je ne pense pas qu'un jour l'homme sera en mesure d'interférer sur le fonctionnement de l'univers

12-07-2012 14:29
Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer comment cela se fait que notre univers serait d'un âge approximatif de 13 à 14 milliards d'années et que cette galaxie se trouve à... 26 milliards d'années-lumière ? Les 2 seraient compatibles alors ?
11-12-2012 16:11
suis pas grand scientifique, mais ils parlent de distance pas d'age, il me semble qu'une année lumière doit faire dans les 1000 milliard de kilomètres, la distance parcourue par la lumière sur 1 an, mais l'univers est vieux de +/- 13 à 14 milliards d'années, la lumière en a fait du chemin pendant ce temps ^^
23-08-2012 22:45
bien vu ! serait on sur le point de remettre en question l age de l'univers ?