eosmagazine.eu (© © Eos Sciences)
22-5-2012 01:00 | Par © Eos Sciences, eosmagazine.eu

La planète Terre plus belle que jamais

Un satellite météo russe en a pris un cliché inégalé d'une résolution de 121 millions de pixels.


La planète Terre plus belle que jamais

Le satellite météorologique russe Electro L a été mis en orbite début janvier 2011. Ce satellite géostationnaire est positionné à environ 35 405 km d'altitude, sur un point fixe au dessus de l'océan indien. Prévu pour fonctionne pendant dix ans, il a pour mission de prendre des images de la Terre dans le visible et l'infrarouge avec une résolution respectivement de 1 et de 4 km.

Ses données permettront de faire des prévisions météorologiques régionales et globales, d'analyser l'état des océans, l'état de l'ionosphère et du champ magnétique de la Terre, selon l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

Ce satellite embarque un appareil photo qui se déclenche toutes les 30 minutes en temps normal et toutes les 10 minutes lorsqu'un évènement météorologique exceptionnel doit être suivi. Son capteur est sensible à quatre plages de longueur d'ondes, trois du spectre visible mais aussi une dans l'infrarouge, qui donne aux clichés bruts leur teinte rouille caractéristique.

Ces clichés circulaires de 121 millions de pixels offrent une résolution comprise entre 1 pixel pour 1 km à l'équateur et 1 pixel pour 4 km aux pôles.

Skype
0Commentaires

plus d'articles

La météo du jour en écran de veille !La météo du jour en écran de veille !

msn sur facebook

.