24-5-2012 12:20 | Par © Eos Sciences, eosmagazine.eu

Les expériences prédisant les impacts du réchauffement sous la loupe

Elles simulent en général une hausse constante de température, alors qu’il s’agit plutôt de fluctuations

Les expériences prédisant les impacts du réchauffement sous la loupe

Grâce à une expérience menée sur des étoiles de mer, une équipe franco-américaine remet en cause la pertinence de certaines expérimentations visant à prédire les impacts écologiques du réchauffement climatique. Leur étude vient d'être publiée dans la revue Ecology Letters.

Ces recherches se basent le plus souvent sur des expérimentations en conditions constantes simulant un réchauffement de plusieurs degrés. Or le réchauffement global peut se traduire par une modification de l’amplitude des fluctuations de température ainsi que par un changement de fréquence et d’intensité des vagues de chaleur.

A ce jour, on ne connaît que très peu de choses sur l’impact qu'aura sur les organismes cette modification des fluctuations climatiques, alors qu'il s'agit d'un scénario plus réaliste que celui d'une simple élévation moyenne des températures. Les auteurs de l'étude publiée par

Ecology Letters

ont, en laboratoire, travaillé avec des étoiles de mer de l'espèce

Pisaster ochraceus

. Il s'agit d'un prédateur important de l'espace intertidal – zone de la côte qui est découverte à marée basse – qui se nourrit de moules lorsque la mer remonte. Dans cet écosystème, les organismes alternent entre les conditions de température à marée haute (les animaux sont submergés) et à marée basse (ils sont exposés au soleil sur les rochers). Des protocoles expérimentaux sophistiqués ont été élaborés de sorte à produire différents régimes fluctuants ayant tous une même température moyenne mais des amplitudes et une structure temporelle différentes.

Les chercheurs ont ainsi démontré que les expériences classiques, en conditions constantes, permettent difficilement de prédire la réponse des organismes dans des conditions fluctuantes. L'étude révèle également que le taux de prédation de l’étoile de mer (et donc son impact sur la biodiversité locale) est le plus important lorsque les températures sont élevées pendant plusieurs cycles de marée consécutifs.

Ces travaux suggèrent donc que les travaux expérimentaux à venir tiennent compte de la coïncidence temporelle entre les stress environnementaux et les cycles de vie des espèces étudiées.

Source: CNRS