http://equipe-climat.spaces.live.com/ (© Copyright (c) MSN Be. 2010, All Rights Reserved.)
14-1-2010 12:48 | Par http://equipe-climat.spaces.live.com/

La proximité et le prix au centre des préoccupations des consommateurs : Consumer Behavior Monitor, 2009



La proximité et le prix au centre des préoccupations des consommateurs : Consumer Behavior Monitor, 2009

Pour la huitième année consécutive, le CRIOC a étudié la façon dont les consommateurs choisissent leurs produits et leurs magasins. Respect de l'environnement, sécurité alimentaire et qualité de la nourriture deviennent très importants pour le choix du magasin. Et en temps de crise, le prix importe beaucoup également. Des chercheurs du CRIOC ont enregistré et interprété le comportement des consommateurs dans le choix d'un produit alimentaire, d'un produit non alimentaire, d'un magasin alimentaire et d'un magasin non alimentaire. En mars 2009, 681 Belges ont été interviewés pendant une demi-heure au sujet de leurs critères de choix.

Choix d'un produit alimentaire. Si le prix reste un critère important dans le choix d'un produit alimentaire, on constate qu'une large majorité se laisse guider par la qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité d'un produit. L'odeur, le respect de l'environnement, le respect du commerce équitable et du bien-être animal, l'absence d'additifs, le respect des conditions de travail, l'aspect, la composition et l'absence d'OGM sont très importants pour 7 consommateurs sur 10. C'est pour cette raison qu'ils exigent plus d'informations sur l'origine et le caractère éthique des produits offerts.

Choix d'un magasin alimentaire. Quatre éléments essentiels interviennent dans le choix d'un magasin alimentaire : proximité, prix, variété et fraîcheur des produits.  La proximité devient, pour la cinquième année consécutive, le critère décisif dans le choix d'un point de vente alimentaire. Sans doute, car l'offre des enseignes se ressemble de plus en plus. C'est sans doute également la raison pour laquelle les consommateurs choisissent, à proximité, variété, fraîcheur et prix égaux, un magasin proposant une large diversité de produits sûrs, de goût et de qualité.

Choix d'un produit non alimentaire. Le rapport qualité/prix représente l'élément essentiel de choix d'un produit non alimentaire. Par contre, la solidité, la sécurité, la variété et la confiance en la marque constituent des éléments de différenciation. Les critères éthiques tels que le respect des conditions de travail, du bien-être des animaux, de l'environnement et du commerce équitable, qui jouaient déjà en 2005 dans l'achat de produits alimentaires, prennent à présent également de l'importance dans le choix de produits non alimentaires.

Choix d'un magasin non alimentaire. Trois éléments essentiels - proximité, prix et qualité - guident les choix du consommateur. Mais quand ces critères sont perçus comme équivalents, le consommateur sélectionne un magasin qui offre des produits de qualité (solides et sûrs) et propose une gamme variée et respectueuse de l'environnement.

L'intérêt pour des produits éthiques se consolide même si d'une part, l'offre reste limitée et, d'autre part, les consommateurs estiment ne pas disposer de garanties suffisantes en matière de label ou d'allégations. Parmi ceux-ci, le critère « respect de l'environnement » devient une nécessité aux yeux des consommateurs. Certaines enseignes l'ont bien compris, elles qui rivalisent à coup de produits verts, bio, écologiques ou respectueux de l'environnement.

Malheureusement, ces allégations cachent encore trop souvent des déclaratifs qui ne correspondent pas à la réalité.

source: www.crioc.be

Skype
0Commentaires
La météo du jour en écran de veille !La météo du jour en écran de veille !

msn sur facebook

.