02-11-2009 09:05

Moins consommer chez soi: Chauffage



Moins consommer chez soi: Chauffage

Réduire la température des pièces la nuit et en cas d'absence.

Le chauffage représente 57% de la facture énergétique. Les dépenses moyennes de chauffage d'un ménage s'élèvent à environ 700€ par an. Il ne faut donc pas négliger ce poste. Surtout que la production d'énergie génère d'importantes pollutions. Il ne faut pas réduire la température à moins de 14°C pour éviter les problèmes de condensation.

Réduire la température de 1°C dans son habitation permet de faire d'importantes économies.

Il vaut mieux mettre un pull supplémentaire que d'augmenter le chauffage. Choisissez une température adaptée à l'usage des pièces : 18°C dans la cuisine, 19°-22°C dans les pièces de séjour, 16°-18°C dans les chambres à coucher, 16°C pour les couloirs, cages d'escaliers et WC.

Le soir, fermer les volets, les stores ou les tentures permet d'empêcher la chaleur de s'échapper vers l'extérieur.

Les volets permettent de diminuer la perte d'énergie de 25% dans le cas de doubles vitrages. Les volets permettent de diminuer la perte d'énergie de 60% dans le cas de simples vitrages. Un rideau permet de diminuer la perte d'énergie de 10%. Fermez bien les portes des locaux peu ou pas chauffés afin de ne pas diffuser le froid dans les autres pièces. De même, fermez la porte entre le couloir et les autres pièces. Pensez à faire remplacer vos simples vitrages par du double. Renseignez-vous sur les primes dont vous pourriez bénéficier. Si les radiateurs sont placés sous les fenêtres, il faut veiller à ce que les rideaux (tentures) ne passent pas devant les radiateurs. Ils doivent, en outre, passer le plus près possible des fenêtres. Sinon, la chaleur des radiateurs s’échappe derrière les rideaux. 

courtesy of 'Verdien1000euro.be' (Crioc-Oivo)

Skype
0Commentaires
La météo du jour en écran de veille !La météo du jour en écran de veille !

msn sur facebook

.