http://www.co2logic.be/
26-3-2012 04:42 | Par climate team, http://www.co2logic.be/

RIO + 20

C’est en 1992 que s’est tenue la première Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), également connue sous le nom de Sommet de Rio ou Sommet de la Terre puisque c’est à Rio de Janeiro qu’elle a été organisée, sous la direction des Nations Unies. Des dirigeants tant des pays industrialisés qu’en développement s'y sont réunis pour analyser les politiques actuelles et à venir dans les domaines de l’économie, de l’écologie et du social.


rio + 20

rio + 20

Parmi les thèmes abordés figuraient ceux de l’environnement et de la durabilité, amenant la question du climat au devant de la scène. C’est ainsi que par la suite, la déclaration de Rio fut signée et l’Agenda 21 fut rédigé. Sans oublier l’un des plus importants aboutissements de la conférence que fut la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui mènera à l’adoption du protocole de Kyoto.

20 ans après ce jalon climatique historique, une nouvelle conférence est organisée à Rio de Janeiro, en vue d’insuffler une énergie nouvelle à cet engagement politique, de faire le bilan des progrès engrangés et d’aborder les nouveaux défis qui se posent. Cette année, on compte deux thèmes centraux : l’économie verte et le cadre institutionnel. Reste à voir si cette conférence connaitra le même succès que l’édition précédente, mais les attentes sont d’ores et déjà très élevées.

Dans le cadre de cette conférence, une assemblée a eu lieu le 6 mars à Bruxelles, intitulée « Une vision d’une société durable en 2050 ». L’événement était organisé par les plates-formes VoDo[1] et Associations 21, en collaboration avec Imagine Magazine, M 0* et 11.11.11., et visait à impliquer la société civile et à lui offrir la chance de faire entendre sa voix lors de la conférence à Rio. CO2logic était également activement présent, aux côtés d’autres grandes entreprises et organisations.

À la demande du Service public fédéral de programmation Développement durable (SPPDD), les membres de VoDo et Associations 21 ont élaboré une vision à long terme du développement durable pour la Belgique, intitulée « Télescope : quand la société civile imagine une société durable en 2050 ».

Ce rapport traite principalement des sujets suivants : une société inclusive, la protection de l’environnement, le développement économique incluant la consommation durable et les modèles de production et les moyens de mise en œuvre. Tous ces points tiennent également compte de l’égalité entre hommes et femmes et de la dimension internationale. Les différents thèmes ont été abordés de diverses manières. La première étape a ainsi consisté à clarifier les valeurs de base d’une société durable pour ensuite donner forme à une société durable en 2050 par le biais de 5 personnages. Enfin, l’assemblée s’est clôturée sur la description du chemin à parcourir pour atteindre une telle société durable.

Pendant l’après-midi, CO2logic a pris part à l’atelier sur l’économie verte et une transition juste, à l’issue duquel 4 conclusions ont pu être tirées.

On peut dire que globalement, le concept d’« économie verte » suscite encore bien des interrogations auprès de nombreuses personnes. Cette notion, vague et de faible importance, est difficile à définir avec précision. Un compromis mondial sur la signification et les implications de ce concept est donc nécessaire. Celui-ci doit tout d’abord être précédé d’une politique globale concrète et transparente en la matière sur la base de laquelle on puisse planifier la suite à divers niveaux.

Dans cette optique, des instruments sont également nécessaires pour encadrer l’économie durable, permettant ainsi de créer une plus grande cohérence entre les différents secteurs écologiques.

Il est également nécessaire d’internaliser ou de répertorier tous les coûts qui vont de pair avec la production, le transport et la vente de produits. De cette manière, les articles qui ne sont pas durables et dont l'empreinte écologique est élevée deviennent moins intéressants sur le marché.

  Ces réflexions ont été présentées aux représentants des ministres Steven Vanackere et Paul Magnette.

Pour plus d’informations sur la conférence de Rio +20 : www.uncsd2012.org

Pour plus d’informations sur le forum « Une vision d’une société durable en 2050 » : www.rioplus20.be

________________________________

[1] Vlaams onderleg duurzame ontwikkeling - Concertation flamande sur le développement durable.

Skype
0Commentaires
La météo du jour en écran de veille !La météo du jour en écran de veille !

msn sur facebook

.